Skip to Content

L'INSA de Toulouse

L'INSA de Toulouse est une école publique sous tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui forme des étudiants en 5 ans en recrutant à différents niveaux d'études. Créé en 1963, l'INSA Toulouse fait partie du réseau des INSA composé de cinq écoles situées à Lyon, Rennes, Rouen, Toulouse et Strasbourg.

L'école offre 8 spécialités afin que chacun puisse trouver sa voie:

  • Génie Biochimique
  • Génie des Procédés
  • Génie Civil
  • Génie Mécanique
  • Génie Automatique et Electronique
  • Génie Physique
  • Informatique et Réseau
  • Génie Mathématiques et Modélisation

 

Description des spécialités

L'INSA de Toulouse se distingue des autres écoles par sa volonté de former des ingénieurs en accord avec les attentes du monde du travail. Pour cela, l'INSA se base sur 4 lignes directrices: 

Une ouverture à l'international

L'école promeut de nombreux programmes d'échange en accueillant des étudiants étrangers (20% dans chaque promotion) et en incluant dans le cursus de chaque étudiant douze semaines au minimum dans un pays étranger. L'INSA a fait de l'enseignement des langues une de ses priorités : dans cette perspective, elle demande à ses futurs ingénieurs un certain niveau d'anglais attesté par un score de 785 au TOEIC.

 

Une formation à l'écoute de la recherche et des entreprises

L'INSA a la volonté de former des ingénieurs en forte interaction avec la recherche dans le but de développer leur capacité à concevoir les technologies du futur et à jouer un rôle moteur dans l'innovation scientifique. Pour cela, ses laboratoires sont implantés au sein même de chaque département de spécialité et l'école offre la possibilité pour les élèves-ingénieurs de préparer une formation spécifique à et par la recherche au cours de leur dernière année d'études. De plus, l'INSA dispose d'un programme d'études doctorales attractif et compétitif tant au niveau national qu'international, mené en collaboration avec les autres établissements scientifiques de Midi-Pyrénées.

 

Une pédagogie innovante

Un apprentissage plus autonome grâce à la pédagogie par projet. Cette pédagogie est centrée sur l'étudiant et permet de stimuler son envie d'apprendre et son autonomie. Elle prépare l'ingénieur à s'adapter aux changements tout au long de sa vie professionnelle.

 

Une ouverture constante à de nouveaux publics

Afin d'adapter ses formations au contexte socio-économique, l'INSA a choisi de diversifier ses recrutements et propose de nouvelles filières de formation à l'ingénieur. Ainsi, notre école a mis en place des formations continues, des masters, des diplômes parallèles (par exemple spécialisation en management industriel ou architecture). L'INSA s'offre également une filière par apprentissage ou encore un recrutement au bac STI et s'est même engagée dans un dispositif "Egalités des chances".

 

 

Pour plus d'informations, voici un lien vers le site de l'INSA de Toulouse :

INSA Toulouse



about seo | page